LA SURPOPULATION DE CHATS RESTE UN PROBLÈME AU CANADA
Une nouvelle étude concernant la surpopulation de chats au Canada révèle que davantage de félins sont maintenant stérilisés afin de limiter le nombre de portées non désirées, mais qu’il y a toujours plus de chats que de personnes prêtes à les accueillir sous leur toit.
Le rapport récemment publié par la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux (FSCAA) recommande d’en faire plus pour encourager les propriétaires de chats à faire stériliser leurs animaux, même lorsqu’il s’agit de chatons âgés de six semaines.
« La surpopulation de chats demeure un défi pour les collectivités partout au Canada », dit l’étude.
« Les refuges accueillent toujours deux fois plus de chats que de chiens, et le nombre de jeunes chats est aussi deux fois plus élevé que le nombre de jeunes chiens, ce qui signifie que les portées non désirées sont toujours un problème. »
Le rapport fait suite à une étude similaire effectuée il y a cinq ans. Il comprend les résultats d’un sondage mené par Ipsos en mai dernier.
Les nouvelles données indiquent que plus de chats sont adoptés et moins sont euthanasiés, et que plus de félins perdus sont rendus à leur maître.
Moins de Canadiens laissent leurs chats se promener à l’extérieur où ils courent le risque d’être blessés par des véhicules ou de se battre avec d’autres félins ou d’autres animaux.
Le nombre de chats déjà stérilisés qui arrivent dans les refuges est en hausse, et plus de chats sont stérilisés par les organismes pour les animaux.
Mais l’étude souligne qu’il y a encore trop de chats et que la situation ne changera pas tant que les taux de stérilisation n’auront pas augmenté.
Le rapport note qu’il y a environ 9,3 millions de chats au Canada.
— La Presse canadienne
No comments:
Post a Comment